Luz Rello, chercheuse de Change Dyslexia et auteure du livre « Surmonter la Dyslexie », affirme qu’entre 5 et 9 % des enfants en Espagne sont dyslexiques. Cela signifie que, dans une classe de 25 élèves, 2 ou 3 peuvent avoir des problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous
Les petits garçons et les petites filles souffrant de dyslexie ont des difficultés à transformer les sons en lettres, ce qui entraîne chez eux une lenteur dans la lecture, ainsi que des difficultés en orthographe. Comme ils doivent consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la lecture, ils perdent parfois le sens de ce qu’ils lisent. Cependant, grâce à des histoires spéciales et des exercices, il est possible de travailler la dyslexie et de faire en sorte que leur apprentissage s’améliore dès le plus jeune âge.
Des histoires pour les enfants souffrant de dyslexie
L’une des façonss les plus amusantes de pratiquer la lecture est d’avoir recours à des histoires illustrées, car c’est pour eux une activité agréable et qu’ils ont l’aide des dessins pour suivre l’histoire.
Chez MonHistoire, nous avons travaillé avec des experts pour adapter certains de nos livres et en faire des contes personnalisables pour les enfants qui souffrent de dyslexie. La Collection Dyslexie comprend des éditions spéciales de certains de nos livres préférés, comme Le dragon des étoiles et moi ou Le Petit Prince et moi.
Ces histoires facilitent la lecture des enfants concernés par la dyslexie et également des jeunes lecteurs grâce au type de lettre, à la couleur de fond sous le texte et au glossaire inclus à la fin du livre. De plus, l’histoire est personnalisée pour que le petit garçon ou la petite fille soit le/la protagoniste, un detail qui plaît aux enfants dès la première page et les encourage à poursuivre la lecture pour découvrir quelles aventures les attendent.
Des exercices de lecture pour les enfants qui souffrent de dyslexie
De nombreux exercices peuvent être réalisés aussi bien à la maison qu’en classe pour travailler la dyslexie. Nous vous donnons ici 10 idées originales et très pédagogiques.
Les pseudo-mots
Les pseudo-mots sont des mots inventés, sans signification, qui, quand on les lit, n’apportent aucune idée ou aucun concept. Ils pourraient sembler réels mais ce n’est pas le cas. Par exemple, cavutre, poidure, acotin ou dabermication.
Lire des pseudo-mots est un exercice vivement recommandé pour travailler la lecture mécanique et la correspondance phonème-graphème, c’est-à-dire, son-lettre. Ici, vous trouverez plus de 40 pseudo-mots pour pratiquer.
Écrire des mots à l’envers
Papa, maman ou la maîtresse dit un mot à voix haute, et le petit garçon ou la petite fille doit l’écrire à l’envers. Par exemple, escargot serait « togracse ». Si c’est trop difficile, au lieu de dire le mot à voix haute, il est possible de l’écrire. Bien entendu, il est important de toujours l’écrire de gauche à droite.
Épeler des mots
Un autre exercice très simple consiste à dire un mot à voix haute et à demander à l’enfant de l’épeler lettre par lettre. S’il se trompe, il faut recommencer, en lui répétant le mot et en insistant sur la lettre ou la syllabe sur laquelle il a bloqué pour qu’il voit où se trouve l’erreur.
Quelle lettre manque-t-il ?
Écrire des mots auxquels il manque une lettre et demander au petit garçon ou à la petite fille de le compléter. S’il/Si elle est plus âgé(e), il est possible de faire la même chose avec des phrases.
Ordonner des lettres
L’adulte donne des lettres détachées à l’enfant pour qu’il forme un mot, par exemple, A E G B A G. Il doit retrouverer « bagage ». Pour que cela soit plus visuel et amusant, vous pouvez découper les lettres sur du carton ou du caoutchouc.
Quel mot est correct ?
Écrire des mots très semblables et demander au petit garçon ou à la petite fille lequel est correct : oiseau, oiso, oizeau ou ouaseau ?
Former des mots
En partant d’un mot long, comme par exemple « chauve-souris », ils doivent utiliser les lettres de ce mot pour former le plus de mots possible, comme char, voir, soir ou rose.
Des applications pour travailler la dyslexie
Parmi elles se distingue Dytective, qui possède 42 000 jeux à personnalisert en fonction de 24 compétences cognitives destinées aussi bien aux points faibles qu’aux points forts des enfants
De quoi parle ce texte ?
On donne un texte bref au petit garçon à l’enfant pour qu’il le lise en prenant tout le temps nécessaire. Ensuite, il devra le lire à voix haute et, une fois terminé, expliquer par ses propres mots quelle était l’idée principale du texte. Nous pouvons lui poser plusieurs questions pour voir s’il a compris les concepts de base. S’il ne rencontre pas de difficulté particulière, il est possible de faire la même chose avec de longues phrases.
Mots coupés au mileu
Enfin, pour travailler la lecture visuelle, nous pouvons utiliser une règle pour cacher horizontalement la moitié des mots, afin que les graphies ne soient visibles que partiellement par la partie supérieure. Si cela demande beaucoup d’effort au petit garçon ou à la petite filleà l’enfant, on peut abaisser un peu la règle.