[Genres et Classification]
Les livres sont l’un des passe-temps préférés des enfants, y compris dans l’ère numérique qui est la nôtre. Ils représentent une source d’imagination très bénéfique pour encourager leur créativité et permettent de renforcer le lien parents-enfants… et ils sont également précieux pour les aider à dormir plus paisiblement !
Nous avons l’habitude d’expliquer à nos enfants des histoires qui nous ont été racontées par nos parents ou grands-parents, et des histoires qui nous ont attirés, et que nous avons achetées pour capter l’attention des enfants. Vous êtes sûr de viser dans le mille en achetant un livre personnalisé qui fera de votre enfant le protagoniste de l’histoire. Il adorera participer à l’histoire !
Il existe de nombreux genres de livres pour enfants et autant de manières de les classer. Pour notre part, nous avons décidé de les répartir par thématiques, car nous pensons que cela vous aidera à trouver l’inspiration et à choisir le type d’histoire que vous raconterez bientôt à votre enfant.
Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous
Les contes populaires
Il s’agit des histoires les plus traditionnelles et anciennes, qui sont transmises de génération en génération de manière orale. La plupart d’entre elles sont des fables, des mythes et des légendes qui cachent un message éducatif.
Leur auteur est souvent inconnu et elles présentent de nombreuses variations car la personne qui a raconté l’histoire a peut-être modifié, supprimé ou ajouté des éléments qui changent l’histoire d’origine.
Les contes fantastiques et de fées
Les contes de fées ou fantastiques ont été popularisés par Disney et les Frères Grimm. On peut citer par exemple Raiponce, Hansel et Gretel, La Reine des Neiges, Cendrillon ou Le Petit Chaperon Rouge.
L’un des contes personnalisés fantastiques de MonHistoire le plus apprécié par les enfants est le Dragon des étoiles, dans lequel le petit garçon ou la petite fille accompagne le dragon Zébulon dans la recherche de sa maison perdue.
Les histoires réalistes
Les histoires réalistes racontent des histoires avec des personnages ordinaires et un fil conducteur attrayant mais sans fantaisie. Il s’agit d’histoires imaginées par l’auteur et dont les descriptions sont souvent très détaillées.
Les histoires mystérieuses
L’un des genres d’histoires les plus attrayants pour les enfants de plus de 6 ans. Grâce à une trame mystérieuse, le lecteur ou l’auditeur reste captivé jusqu’à la fin. Ces histoires peuvent expliquer aussi bien des événements paranormaux que des affaires policières.
Les récits historiques
Ils partent d’un contexte historique précis pour raconter une histoire. Cela ne consiste pas toujours à expliquer de quelle manière s’est déroulé un fait réel, mais le fait peut servir de point de départ et de maintien à une trame inventée par l’auteur.
Une histoire personnalisée qui pourrait être considérée comme historique est Envole-toi ! Dans ce livre, de grandes femmes telles que Frida Kahlo, Marie Curie ou Amelia Earhart écrivent des lettres à l’enfant pour l’inciter à être aussi courageux et rêveur qu’elles.
Les histoires drôles
À travers une histoire joyeuse et amusante, les histoires drôles ont pour objectif de faire rire. Elles fourmillent de blagues, de personnages maladroits et d’expériences qui entraînent des situations invraisemblables.
Les histoires d’horreur
Le dernier des genres d’histoires pour enfants est le genre de l’horreur. Contrairement aux histoires drôles, elles cherchent à faire peur et à donner des frissons. Elles ne sont pas conseillées aux jeunes enfants, car elles peuvent entraîner des insomnies. Il vaut mieux les réserver à des enfants âgés de 7 ans ou plus.
Quel genre d’histoire préfèrent vos enfants ? Partagez-le sur nos réseaux sociaux !