Comment fabriquer à la maison des instruments de musique pour les enfants

Chanter et danser des chansons entraînantes à la maison avec vos enfants, c’est très amusant, mais imaginez un instant à quel point vous pourriez être ému de créer vos propres instruments de musique et d’en jouer pour accompagner vos chansons. Cela serait le must !

La vérité est que c’est bien plus simple que ce que vous pouvez penser, en plus d’être très éducatif. La musique présente de nombreux bienfaits pour les enfants : elle influe sur le développement émotionnel, auditif, moteur, sensoriel et intellectuel, elle renforce la capacité de concentration et de mémorisation, et aide notamment à l’apprentissage du langage et des mathématiques. Une merveille, vous n’êtes pas d’accord ?

Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous

Nous allons par la suite vous donner quelques idées pour que vous et votre enfant puissiez créer des instruments chez vous, avec des matériaux recyclés. Il n’y a pas de manière plus simple de les « fabriquer ». De plus, vous serez surpris par leur reproduction du son des instruments d’origine.

Une flûte de berger ou flûte de Pan faite maison

Votre petit garçon ou votre petite fille est fan de Peter Pan ? Il est très simple de faire la flûte que l’on peut voir dans le film, également appelée flûte de berger. 

Il suffit de réunir plusieurs tiges ou pailles avec du ruban adhésif et de les couper en diagonale. Si une partie de ces pailles se plie, nous devons la mettre en bas et la couper. 

Une fois réunies, il suffit de souffler dedans, comme s’il s’agissait d’un harmonica. Les enfants seront surpris de constater à quel point chaque tube sonne différemment. 

Une guitare faite maison

La guitare est l’un des instruments les plus demandés par les petits de la maison. Qui n’a jamais rêvé de monter sur scène et d’en jouer avec passion tout en remuant la tête comme un vrai rocker ? 

Pour fabriquer une guitare, vous aurez besoin de : 

  • une boîte à chaussures
  • 4 élastiques
  • 2 trombones
  • Un rouleau de papier, de type rouleau de papier essuie-tout
  • Deux bâtonnets de glace plats

Et voici les étapes (bien plus simplles que ce que vous pouvez imaginer) :

  1. Dessinez un cercle sur la boîte à chaussures et coupez-le.
  2. Coupez par la moitié le cercle que vous venez de couper et divisez-le en quatre parts égales. Pliez-le au niveau de ces divisions pour obtenir un prisme. Accrochez-le sur la boîte, près du trou. 
  3. Coupez les bandes élastiques et attachez-le au clip avec un nœud.
  4. Faites 4 trous sur la boîte et passez les bandes, afin que le clip reste à l’intérieur de la boîte.
  5. Dans le prisme, faites 4 autres trous et passez les bandes. Attachez-les à l’autre clip.
  6. Sur l’un des côtés de la boîte, accrochez le tube d’essuie-tout.
  7. Sur le tube d’essuie-tout, vous pouvez coller deux bâtonnets de glace pour apporter une touche d’originalité.

Si vous préférez le faire avec une boîte de mouchoirs ou que vous n’avez pas compris comment doit être le prisme sur le côté du trou, nous vous conseillons de regarder cette vidéo qui l’explique très bien :

Des maracas faites maison

Les maracas sont un autre instrument très facile à fabriquer avec des matériaux recyclés. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • des ballons
  • 2 canettes de soda
  • des lentilles
  • du scotch
  • du papier

Vous pouvez voir le procédé expliqué très simplement dans cette vidéo d’une minute :

Si vous voulez tester, vous pouvez fabriquer des maracas avec des lentilles et d’autres avec du riz. Vous voyez la différence ?

Un tambourin fait maison

Le tambourin est un instrument indispensable dans une maison avec des enfants, et qui peut être fabriqué avec des matériaux que vous avez déjà tels que :

  • du fil
  • des grelots
  • des assiettes en papier
  • des rubans de couleur

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir étape par étape comment faire le tambourin :

Un tambour fait maison

Enfin, il s’agit certainement de l’un des instruments faits maison les plus fabriqués dans les foyers du monde entier : le tambour. Pour faire ce type de tambour, seuls un pot en métal ou en plastique sans bouchon, un ballon et un élastique sont nécessaires.

Il faut couper l’extrémité du ballon (la partie pliante) et la placer sur le pot, comme s’il s’agissait du bouchon. Pour bien fixer l’ensemble, on met un élastique autour du ballon. Vous êtes maintenant prêt pour faire un bon concert de percussion.

Quels instruments de musique pour les enfants allez-vous fabriquer ? Pour que la fête ne s’arrête jamais !

0 replies on “Comment fabriquer à la maison des instruments de musique pour les enfants”