Une activité pédagogique autour des différences

La diversité culturelle est l’un des plus grands trésors que nous avons dans notre monde et il faut en prendre bien soin dès le plus jeune âge. Ce qui nous différencie d’une autre culture permet d’enrichir nos connaissances et de découvrir la gastronomie, les langues, la musique, les sports, le cinéma et des milliers d’autres choses qui nous ouvrent l’esprit, et nous permettent de respecter la différence et de l’aimer.

Que ce soit en classe ou à la maison, des activités très intéressantes peuvent être organisées pour travailler sur la diversité culturelle avec les enfants. Les jeux sont un bon moyen de faire connaître des coutumes et des traditions lointaines, même si elles ont tendance à se mélanger de plus en plus à la nôtre. 

Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous

Chanter et danser des chansons du monde

Transmettre des sentiments à travers la musique et la danse est courant dans toutes les cultures du monde, même si on note de grandes différences dans la manière de le faire. Il existe des instruments de tout type, du djembé en Afrique au biwa au Japon, en passant par la guitare espagnole ou le guitarron mexicain.

Pour les jeunes enfants, cela peut être une véritable  d’écouter des chansons de l’autre bout du monde et de prendre du plaisir à chanter et à danser. 

Comment sont les jouets dans d’autres cultures ?

Tous les enfants adorent les jouets. Ils les serrent contre eux lorsqu’ils ont peur, ce sont leurs meilleurs compagnons quand ils s’ennuient et ils en prennent soin comme s’il s’agissait de leurs meilleurs amis. On retrouve cela dans tous les villages du monde, même lorsque les jouets sont un peu différents.

En suivant ce lien, vous trouverez le travail du photographe Gabriele Galimberti, qui a parcouru le monde pendant 18 mois en photographiant de jeunes enfants avec leurs jouets. Y a-t-il une grande différence entre les jouets d’un petit garçon des États-Unis et d’une petite fille du Malawi ? Regarder ensemble les photos et les commenter peut être une bonne activité pour sensibiliser les petits.

Lire des histoires populaires du monde entier

Chaque culture a hérité de ses propres histoires qui ont été transmises de génération en génération. Les nouvelles technologies nous ont permis de connaître des histoires de l’autre bout du monde avec des valeurs et des morales très didactiques pour les petits. Le portail éducatif Mundo Primaria a recueilli plus de 80 histoires issues de différentes cultures sur cette page.

Travailler sur la diversité culturelle avec les enfants c’est également communiquer avec une personne qui présente d’autres traits du visage, et les histoires favorisent cette normalisation. Dans MonHistoire, vous trouverez des histoires qui vous permettront de personnaliser les protagonistes par leur nom, leur sexe, le port ou non de lunettes, y compris leur couleur de peau. Vous pourrez même ajouter un fauteuil roulant au petit garçon ou à la petite fille. Découvrez-les ici ! 

Peindre des masques africains

Les masques africains sont un symbole des cultures de ce continent, de par leur rôle très important dans des cérémonies traditionnelles, des danses et des représentations théâtrales. Ils peuvent représenter des animaux, des esprits, des héros du passé… 

Sur Internet, vous trouverez plusieurs modèles de masques africains parfaits pour être peints par de jeunes enfants. Cette activité culturelle est également l’occasion de travailler la coordination main-œil chez les plus petits. 

Des vidéos et des films pour voyager à l’autre bout du monde

Enfin, comme dit l’adage, une image en dit plus qu’un long discours. C’est pourquoi il peut être très intéressant de regarder des vidéos et des films montrant comment on vit dans d’autres pays

Mulan, par exemple, est un bon film pour connaître certaines traditions asiatiques, tandis qu’Ali Baba permettra aux petits de découvrir le monde arabe.

Nous nous quittons avec cette vidéo qui survole les traditions et les cultures du monde. Et n’oublions pas que les valeurs d’égalité et de respect sont primordiales dans l’éducation.

0 replies on “Une activité pédagogique autour des différences”