Le Petit Prince est un livre qui a fasciné beaucoup d’entre nous lorsque nous étions enfants et, si nous avons la bonne idée de le relire adultes, nous découvrirons que chacune de ses citations a un sens très particulier. Il s’agit certainement de l’un de ces livres fait pour tous les âges.
C’est également un conte parfait à raconter à vos enfants. En plus d’avoir une trame fantastique qui les saisira du début à la fin, c’est un bon moyen de transmettre des valeurs qu’ils pourront comprendre. De la rose au renard, en passant par l’allumeur de réverbères, ces citations ne vous laisseront pas indifférent(e).
Chez MonHistoire, nous nous identifions pleinement à tout ce que transmet cette histoire, de la valeur de l’amitié au besoin de nous amuser à tout âge, en passant par l’importance d’être humbles, de sortir de notre zone de confort et de persévérer pour réaliser nos rêves.
Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous
CTAweb cta= »3″]
Comme nous pensons que tout le monde devrait transmettre ces valeurs à ses enfants dès le plus jeune âge, nous avons décidé de créer un Petit Prince spécial. Il s’agit de l’histoire du Petit Prince personnalisé, qui fera de votre fille ou de votre fils le compagnonr parfait du protagoniste, de retour sur sa planète. De plus, il s’agit de notre livre le plus inclusif, car il est également possible de choisir si le petit garçon ou la petite fille se déplace en fauteuil roulant, et nous l’avons également adapté à une version pour travailler la dyslexie.
Vous pourrez choisir son nom, qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille, la couleur de ses cheveux, la couleur de ses yeux, s’il ou elle porte des lunettes, et bien plus encore. C’estn conte rédigé avec le petit-neveu de l’auteur original, Antoine de Saint-Exupéry.
Pour rendre hommage à l’un de nos livres préférés, nous vous ofrons un recueil de citations du Petit Prince et leur signification. Parmi toutes ces citations, laquelle est votre préférée ?
Citations du Petit Prince sur la vie, l’amitié et l’amour
« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
Commençons par l’une des citations les plus célèbres du Petit Prince. Avec elle, l’auteur nous invite à prêter plus d’attention au cœur qu’aux yeux, car ce n’est qu’ainsi que l’on peut voir au-delà des apparences.
« Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons »
Les chenilles sont les erreurs, les méprises ou les imprévus que nous connaissons tous et qui nous font échouer au début, mais sans ellescela, il seraiest impossible de connaître les papillons, qui représentent la partie réussie et belle de la vie.
« Il est bien plus facile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage »
Il est très important de s’arrêter pour réfléchir et penser à nos propres points forts et à nos faiblessespoints faibles. Ce n’est qu’en nous connaissant bien que nous serons capables de traiter les autres personnesautrui avec humilité, en sachant ce que nous pouvons leur apporter et ce qu’ellesils peuvent nous enseigner aussi.
« On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser »
Dans le livre, le mot « apprivoiser » apparaît souvent pour signifier créer des liens affectifs. Dans ce cas, cela nous indique qu’il est inévitable de souffrir un peu lorsque l’on a une relation affectived’affection avec quelqu’un, car cela signifie que ce sont des sentiments réelsde vérité.
« J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion »
En tant qu’adultes, nous vivons souvent des vies uniformes et ordonnésserviables, sans place pour l’imagination, l’improvisation et l’innocence. Voilà pourquoi le Petit Prince suscite beaucoup de sympathie chez les grandes personnes, ce que l’on ressent tout au long de l’histoire avec des exemples comme celui du chapeau et du serpent qui a mangé un éléphant.
« Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin »
Si nous ne sortons pas de notre zone de confort et ne rompons pas avec la routine, nous n’évoluerons pas. Ce n’est qu’en prenant des risques, voire en nous trompant, que nous apprenons vraiment et que nous sommes capables de grandir en tant que personnes.
« Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache un puits quelque part »
Il ne faut jamais perdre l’espoir ! Le désert est l’un des décors principaux du Petit Prince, mais ce qui pourrait sembler un lieu ennuyeux ou étouffant, Saint-Exupéry nous invite à le voir comme un bel endroit, à condition de le voir avec la philosophie appropriée. Il se passe exactement la même chose si vous pensez que la vie est un désert pour vous.
CTAweb cta= »3″]