Le dé des émotions est une ressource pédagogique qui permet aux jeunes enfants d’identifier les sentiments les plus habituels et de réfléchir dessus. Chacune des faces du dé représente une émotion. Les plus simples sont la surprise, la joie, la tristesse, la peur, la honte et la colère.
De nombreux jeux peuvent être réalisés avec le dé pour travailler l’intelligence émotionnelle avec les plus petits. Dans cet article, nous allons vous expliquer certaines des activités les plus es/didactiques qui peuvent être réalisées en classe ou chez vous, et nous vous expliquerons quels sont leurs objectifs.
Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous
Objectifs du dé des émotions pour les enfants
L’intelligence émotionnelle est la capacité de l’être humain à reconnaître ses émotions et celles des autres pour les traiter de manière positive et améliorer ses modèles de relation et son environnement.
Comprendre nos émotions et en savoir plus sur elles est indispensable pour mieux nous connaître nous-mêmes, avoir une bonne estime de soi, nous sentir mieux et mener une vie plus satisfaisante. L’’intelligence émotionnelle permet également d’améliorer nos compétences sociales, ce qui facilitera notre rapport aux autres.
De nombreuses activités permettent de travailler les émotions, de la représentation de pièces de théâtre à la lecture de livres personnalisés comme La recherche du trésor, qui traite de sentiments et de valeurs comme l’empathie, en faisant en sorte que le petit garçon ou la petite fille devienne le personnage principal de l’histoire et découvre que chaque personnage est unique et ressent les choses différemment des autres personnes, et que c’est bien comme ça.
À cet égard, l’un des jeux préférés des enfants est le dé des émotions, dont l’objectif est de travailler la reconnaissance et l’acceptation de chaque type d’émotion. La finalitéprincipale de l’activité est de comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ni demauvaises émotions. Toutes ont leur fonction. Même certaines qui pourraient sembler négatives, comme la peur ou le dégoût, nous sont utiles pour nous protéger du danger et nous éviter de souffrir.
Pour pouvoir les accepter et les gérer d’une manière appropriée, il faut les connaître et se familiariser avec elles. Il est aussi important de savoir les gérer soi-même que de les tolérer et savoir comment agir lorsqu’on les identifie chez une autre personne. C’est pourquoi il vaut mieux faire les activités avec le dé des émotions en groupes de plusieurs enfants.
Source : Orientación Andújar
Les étapes pour jouer avec le dé des émotions
La première étape de l’activité consiste à présenter le dé et à parler de chaque émotion représentée. Onexplique l’utilité de chaque émotion dans notre quotidien et l’importance de ne pas réprimer les sentiments, mais de savoir les gérer correctement.
Après la présentation, les petits et l’adulte s’asseoient en cercle et, peu à peu, chaque petit garçon ou petite fille lancera le dé et devra imiter avec son visage l’émotion qui l’a touché(e). Puis, il/elle pourra donner un exemple de situation où il/elle se sent ainsi : « Je me sens triste quand… », « je me sens joyeux/se si… », etc.
Enfin, il est possible de terminer l’activité par une ronde où chacun(e) exprime une situation où il/elle vit l’émotion qu’il/elle a choisie, en réfléchissant sur ce qu’il/elle a appris.
Autres activités à réaliser avec le dé des émotions
Il existe beaucoup de variantes originales pour faire en sorte que l’activité avec le dé des émotions soit toujours plus pédagogique et amusante.
Une fois que les enfants connaissent les émotions de base et les situations dans lesquelles ces dernières apparaissent, il est possible de poser des questions et de faire des suggestions quant à leur compréhension et leur gestion. Voici quelques exemples :
- Qu’est-ce que tu aimerais faire lorsque tu ressens de la joie ? Danser, sauter, courir, serrer dans les bras, embrasser…
- Comment est ton corps lorsque tu as peur ? Le cœur bat plus vite, des frissons apparaissent, on a envie de se cacher les yeux avec les mains…
- Que ferais-tu en si tu voyais quelqu’un de triste ? Lui demander ce qu’il se passe, le serrer dans les bras, le dire à la maîtresse…
- Que fais-tu habituellement lorsque tu te fâches ? Crier, pleurer, mordre…
- Comment agis-tu lorsque tu te fâches ? Se demander s’il y a suffisamment d’éléments pour justifier cet état, réfléchir à la manière de régler le problème…
On peut demander la participation de tous les camarades et faire un brainstorming.
Il est également possible de monter une histoire ou une petite pièce de théâtre. Ainsi, chaque petit garçon ou petite fille devra représenter un personnage qui ressent l’une des émotions travaillées précédemment avec le dé.
Un autre jeu très amusant peut être que chaque enfant tire le dé sans que personne d’autre ne le voie, et qu’il représente ensuite l’émotion pour que les autres camarades la devinent.
Lorsque les petits dominent déjà les émotions de base, on peut faire un déincluant des émotions plus avancées, comme le calme, la gratitude, la jalousie, le dégoût, l’espoir, la solitude, etc.