Votre enfant aime jouer avec la pâte à modeler ? Le contraire serait surprenant. C’est l’un des divertissements les plus amusants, mais aussi l’un des plus utiles pour le développement des aptitudes, surtout vers l’âge de 3 ans.
Il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez participer avec la pâte à modeler comme matériau principal. Mais le plus indiqué consiste à laisser l’enfant s’exprimer librement, sans restrictions, et donner libre cours à sa fantaisie et à son imagination. Maman ou papa peuvent suggérer des formes ou des activités, mais toujours en laissant à l’enfant le dernier mot, afin d’éveiller son intérêt pour l’expression artistique.
Jouer avec la pâte à modeler : quels bienfaits ?
Comme de nombreuses autres activités artistiques, telles que le dessin, la pâte à modeler permet aux enfants d’extérioriser leurs sentiments et leurs pensées. C’est aussi un moyen idéal de favoriser la concentration et d’évacuer le stress.
Psst… on a un cadeau pour toi !
La pâte à modeler a également un impact très positif sur le développement de la motricité fine, c’est-à-dire la coordination œil-main, chez les enfants de 3 ans. Ces aptitudes psychomotrices sont fondamentales pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Saviez-vous qu’apprendre à écrire commence dès le plus jeune âge, étape par étape ?
Autre bienfait : l’amélioration de l’estime de soi, qui a également un impact sur le processus d’apprentissage en général. Lorsque votre enfant termine une figure en pâte à modeler, félicitez-le et dites-lui qu’il ou elle est très doué·e. Vous pourriez même lui demander de vous montrer comment faire !
Comment jouer avec de la pâte à modeler avec des enfants de 3 ans
Voici quelques idées très originales que vous pouvez réaliser avec de la pâte à modeler. Y aviez-vous déjà pensé ?
Former des aliments et ouvrir son propre restaurant
Jouer au restaurant, c’est une activité super amusante, aux possibilités infinies. Vous pouvez créer toutes sortes d’aliments, de longs spaghettis en pâte à modeler, des fruits et légumes : fraises, bananes, carottes, aubergines…
Cette variante de la dînette est parfaite pour encourager le jeu symbolique. L’enfant prendra le rôle du serveur ou de la serveuse, du cuisinier ou de la cuisinière, ou à d’autres moments du client ou de la cliente… à condition de ne pas manger la pâte à modeler ! Les jeux de rôle de ce type sont très positifs pour le développement du langage, de l’imagination et de l’empathie.
Créer votre propre pâte à modeler maison
Le jeu peut commencer avant même d’avoir la pâte à modeler. Comment ? En la fabriquant à partir de zéro !
Dans cet article, nous vous montrons comment faire vous-même de la pâte à modeler comestible, à base de maïzena ou sans maïzena. Ces deux recettes sont très faciles à réaliser et les enfants peuvent participer. Que cette pâte à modeler maison soit « comestible » ne veut pas dire qu’elle peut vraiment être mangée – surtout après avoir été manipulée pendant si longtemps ! Mais si l’enfant est tellement attiré par le produit qu’il décide de le mettre dans sa bouche, vous n’avez rien à craindre, car tous les ingrédients sont comestibles.
Former les lettres de l’alphabet
À 3 ans, la plupart des enfants ne savent pas encore lire, mais ils peuvent reconnaître près de la moitié des lettres de l’alphabet, et commencer à les associer aux sons correspondants, comme le souligne cet article de Understood.com.
La pâte à modeler est idéale pour familiariser les enfants avec les lettres dès le plus jeune âge. Vous pourriez par exemple leur montrer une lettre et leur demander de la reproduire en pâte à modeler. Tenez compte du fait que les lettres majuscules ont moins de traits et sont donc plus faciles à lire et à écrire. Il est également plus facile de les distinguer entre elles (Q et G, par exemple). C’est pourquoi les enfants apprennent généralement à lire en commençant par les majuscules. Dans les histoires personnalisées telles que celles de MonHistoire, vous pouvez demander que le texte soit écrit uniquement en majuscules.
Exprimer des émotions avec de la pâte à modeler
Il existe de nombreuses façons de travailler sur les émotions des enfants dans la phase d’éducation primaire. La pâte à modeler en est une. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une feuille de papier ou un morceau de carton sur lequel est dessiné le contour d’un visage.
Invitez l’enfant à représenter des émotions telles que la joie, la tristesse ou la surprise avec la pâte à modeler. Par exemple, si vous lui demandez de faire le visage d’une personne qui est contente, il fera une bouche souriante ; à l’inverse, pour un visage triste, l’enfant pourra mettre des larmes en pâte à modeler.
Source : La fábrica de los peques
Décorer des récipients avec de la pâte à modeler
Conserver les pots de yaourt en verre, c’est toujours une bonne idée, comme nous l’avons dit dans notre article expliquant comment planter des graines avec des enfants à l’aide d’un pot de yaourt et de coton. En plus de les utiliser pour le jardinage des enfants, vous pouvez aussi leur donner une touche personnelle grâce à la pâte à modeler.
Avant de commencer cette activité, lavez les pots à l’eau et au savon et laissez-les sécher complètement. Lorsque les pots sont prêts, laissez l’enfant les décorer en y collant de la pâte à modeler à sa guise. Quand il a fini, exposez son œuvre d’art dans un endroit bien visible de la maison. Nul doute qu’il ou elle sera très fier·ère que tout le monde puisse admirer sa création tous les jours !