Les jeux symboliques : de quoi s’agit-il ? À quelle tranche d’âge sont-ils destinés ? 

Les jeunes enfants adorent imiter des situations de la vie réelle et se mettre dans la peau des autres à travers leurs poupées, leurs déguisements ou leurs imitations. On appelle cela le jeu symbolique. Il présente de nombreux bienfaits pour le développement du langage, de l’imagination et de l’empathie.

À quel âge les enfants commencent-ils les jeux symboliques ?

En règle générale, on pourrait dire que le jeu symbolique commence à partir de deux ans, même si cela dépend en grande partie de la maturité psychologique de chaque enfant. 

Dans un premier temps, les petits se limitent souvent à imiter la vie quotidienne des adultes, les dessins animés ou les contes lus par leurs parents. Peu à peu, ils reproduisent des scènes plus complexes, tirées de leur imagination, et incorporent d’autres personnes dans leurs jeux symboliques. Mais à 2 ans, ils sont dans une phase égocentrique et préfèrent jouer seuls, ou uniquement avec leurs parents.

Lorsqu’ils incorporent d’autres personnes dans leurs jeux, ils sont capables d’établir des objectifs communs, ou de convenir de scénarios et de règles qui doivent être suivis par tous. En règle générale, cela se passe vers 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant possède déjà les outils sociaux et psychologiques pour partager le symbolisme de ses jeux. 

Exemples de jeux symboliques

Il y a autant de jeux symboliques que de fantaisie chez les enfants. Les exemples sont donc infinis. En voici quand même certains parmi les plus fréquents :

  • Le jeu des métiers. Un classique dans le jeu symbolique consiste à recréer un métier, normalement en imitant les adultes, avec des jouets qui simulent les outils ou les ustensiles nécessaires pour être médecin, cuisinier/ère, policier/ère, maître(sse), etc.
  • Jouer aux voitures. Depuis tout bébé, ils ont voyagé dans la voiture de leurs parents et les ont vus conduire. De plus, les véhicules apparaissent dans les dessins animés qu’ils aiment tant. Voilà pourquoi de nombreuses petites filles et de nombreux petits garçons / enfants  imitent la conduite, que ce soit avec leurs voitures en jouet ou, par exemple, en utilisant un coussin en guise de volant.
  • Le jeux de déguisements. Les petits adorent les déguisements d’un personnage de film ou de conte, ou d’un personnage créé de toutes pièces pour partir à l’aventure.
  • Jouer au papa ou à la maman. Nous pouvons également voir nos enfants prendre soin des animaux en peluche ou des poupées comme s’ils étaient réels.

Conseils pour développer les capacités avec des jeux symboliques

L’un des meilleurs conseils à vous donner serait de vous impliquer dans les jeux symboliques de vos enfants et de les aider à recréer des personnages et des situations. Lorsqu’ils sont petits, leur répertoire est encore limité et ils vous seront reconnaissants si vous leur ouvrez la porte à des mondes qu’ils n’ont pas encore explorés.

De plus, cela peut être l’occasion de commencer à éveiller l’intérêt des plus petits pour la lecture. Même s’ils ne savent pas encore lire, ils peuvent jouer à aller à la bibliothèque, lire des contes à leurs poupées, représenter une histoire avec la famille, etc. Ils se sentiront bien plus motivés s’ils ont un livre préféré comme, par exemple, un conte dans lequel ils seraient les protagonistes de l’histoire. 

Pour jouer à un métier, ils s’impliqueront également davantage s’ils disposent d’objets qui leur permettentt de développer au maximum leur créativité. Par exemple, ils s’amuseront bien plus en jouant au médecin s’ils possèdent une trousse de premiers soins en jouet.

Il n’est pas non plus nécessaire que vous achetiez ces jouets, car vous pouvez les confectionner à la maison comme, par exemple, des instruments de musique faits maison qui les transformeront en de véritables stars du rock.

0 replies on “Les jeux symboliques : de quoi s’agit-il ? À quelle tranche d’âge sont-ils destinés ? ”