L’heure du conte : comment la situer et la mettre en pratique

L’heure du conte est une activité destinée à susciter l’intérêt pour la lecture, le goût pour les histoires et la créativité des plus petits. Il s’agit d’un moment très spécial pour les enfants qui, à travers les mots des adultes, vivent des histoires incroyables et ressentent des sentiments de tout type. Ça l’est également pour les personnes âgées, qui voient de quelle manière ce qu’ils racontent génère des gestes et des réactions, comme si des mots magiques sortaient de leur bouche. 

Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous

Habituellement, l’heure du conte a lieu dans des salles de classe et des bibliothèques, mais cela peut également être organisé à la maison auprès de vos enfants. Il vous suffit de créer l’atmosphère nécessaire et d’appliquer les conseils que nous vous donnons par la suite.

Une ambiance magique pour l’heure du conte

Une bonne manière de capter l’attention des enfants dès le premier instant est de créer pour l’occasion une atmosphère particuli dans l’espace. Par exemple, nous pouvons remplir la chambre de ballons bleus si nous racontons une histoire qui se passe en haute mer, comme La chasse au trésor, ou nous pouvons décorer les murs de photos des personnages de l’histoire. Cela serait très enrichissant que vous leur racontiez qui ont été les femmes courageuses et fortes d’Envole-toi !, comme Frida Kahlo ou Marie Curie.

Le narrateur ou la narratrice, qu’il s’agisse de papa, de maman, des grands-parents ou de tout autre proche, doit toujours s’asseoir sur une chaise particulière. Si elle peut être haute ou en forme de trône, c’est encore mieux ! En effet, c’est à ce moment-là qu’il devient le roi ou la reine des histoires fantastiques. 

Les enfants s’installeront autour de vous pour vous écouter. Ils doivent donc être assis confortablement. Demandez-leur s’ils souhaitent une chaise, un coussin ou s’allonger librement sur le tapis pour que leur seule préoccupation soit que l’histoire ait une fin heureuse..

Il est également possible de mettre une musique de fond relaxante, d’allumer une bougie ou un bâton d’encens, voire même de prononcer des mots sous forme d’incantation et de saupoudrer la pièce de poudres magiques. Par exemple, des paillettes ou des confettis. Et si vous possédez un bonnet, une cape ou un costume adapté à l’occasion, cela peut devenir la tenue parfaite pour l’heure du conte.

Comment mettre en pratique l’heure du conte avec des enfants ?

Tout d’abord, l’heure du conte doit ètre un moment de détente, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cela ne sert à rien de se presser, il faut tout mettre de côté. Cela sera également un bon moment pour se déconnecter du téléphone portable et de l’e-mail du travail.

Pour capter l’attention de notre cher public, nous devons lire chaque phrase calmement et insister sur tout ce que l’on dit, notamment en prenant des voix différentes pour chaque personnage. Tournez les pages lentement et profitez de chacune d’entre elles, en gardant toujours un œil sur les réactions des petits.

En plus de la voix, vous pouvez attirer l’attention des enfants à travers les illustrations de l’histoire. Vous pouvez les montrer et les indiquer, avec des phrases telles que « le loup a soufflé tellement fort que la maison de paille a fini dans cet état » ou « les nuages avaient des formes aussi originales que celles-ci. »

Chaque jour une nouvelle aventure

Organiser une programmation hebdomadaire de l’heure du conte est un excellent moyen de susciter de l’envie chez les enfants pour cette activité dès le lundi. Choisissez les jours et les heures de la semaine que vous allez destiner à cette activité et planifiez ce que vous allez faire. Cela vous aidera également à penser à la manière dont vous pouvez apporter une touche particulière à l’événement, et si vous avez besoin d’acheter quelque chose pour l’occasion, vous pourrez le faire à l’avance.

Voici ci-dessous une idée de programmation hebdomadaire que vous pourrez adapter à vos goûts et horaires :

  • Lundi : lecture de l’histoire choisie par l’enfant.
  • Mardi : lecture d’une histoire classique choisie par l’adulte.
  • Mercredi : lecture d’une histoire personnalisée, avec l’enfant comme personnage principal.
  • Jeudi : lecture de poésies et de rimes.
  • Vendredi : journée de jeux pour apprendre à lire.
  • Samedi : visite à la bibliothèque pour emprunter des livres pour la semaine suivante.
  • Dimanche : inventer votre propre histoire.

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses façons de situer et de mettre en pratique l’heure du conte à la maison, ainsi que de créer de très jolis moments avec les enfants. Chez MonHistoire, nous vous encourageons à réserver une heure de la semaine pour réaliser cette activité si magique et de profiter de ce que la vie a certainement de plus beau à offrir : l’amour de vos enfants.

0 replies on “L’heure du conte : comment la situer et la mettre en pratique”