Des expériences amusantes pour les enfants de 3 à 5 ans

Les expériences scientifiques ne sont pas seulement éducatives, elles peuvent également être très amusantes à réaliser à la maison avec des enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit d’un âge où la pratique est bien plus importante que la théorie, et voir des choses fascinantes se produire devant eux va certainement éveiller leur curiosité.

Nous vous présentons plusieurs expériences que vous pouvez faire avec votre fils ou votre fille, de façon très simple et avec peu de matériel. Nous les accompagnons de vidéos qui montrent tout en détail car une image vaut toujours mieux que des mots.

Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous.

Avec une assiette creuse, de l’eau, du poivre noir et du savon, nous pouvons faire cette expérience, idéale pour sensibiliser les plus petits à la nécessité de bien se laver les mains. Cette expérience montre bien comment la saleté et les virus n’aiment pas le savon.

En tant que parents, nous devons également savoir que cette expérience, en réalité, permet de démontrer une propriété des liquides.Transformer les couches en neige 

Quel enfant n’a jamais attendu l’arrivée de l’hiver pour voir la neige ? Maintenant, les enfants peuvent jouer avec à tout moment de l’année et sans sortir de chez eux grâce à cette expérience amusante. 

Ele consiste à transformer la partie absorbante des couches pour bébés en neige colorée. Il faut le tester pour sentir le toucher et voir l’aspect de cette neige faite maison, c’est incroyable ! Cette poudre absorbante, c’est du polyacrylate de sodium et c’est elle qui permet à la couche d’absorber le pipi des bébés.

Un œuf qui saute

Si vous demandez à un enfant ce qu’il se passe si vous lancez un œuf au sol, il vous dira sûrement qu’il va se casser. Cependant, vous pouvez le laisser bouche bée si vous lui montrez le résultat de cette expérience.

C’est très simple à faire, car il vous suffira de laisser un œuf dans un bocal en verre rempli de vinaigre pendant 48 heures. La coque disparaît par réaction chimique et devient caoutchouteuse. Faites-le tout de même avec précaution parce que ce n’est pas une balle et si vous le lancez trop fort, il se cassera.

Un fantôme piégé dans une bouteille

Cette expérience n’est pas faite pour les enfants (ni les adultes) qui ont peur des fantômes ! De façon très simple, en coupant le doigt d’un gant, nous allons créerun petit fantôme, que nous pouvons même décorer avec des marqueurs. 

En ajoutant un contrepoids, par exemple un anneau, et en introduisant un peu d’air dans une bouteille d’eau, il flottera comme par magie. Il est super intéressant d’expliquer pourquoi certaines choses flottent, (un bouchon en liège par exemple), et certaines ne flottent pas (une pièce de monnaie ou une bille).

Un petit volcan à la maison

La dernière des expériences est liée à l’un des êtres qui fascinent le plus les petits, le dinosaure, qui est généralement représenté dans des paysages sauvages et rempliss de volcans. S’ils vous ont déjà demandé mille fois ce qu’étaient les dinosaures et comment ils ont disparu, le moment est venu de leur expliquer comment sont les volcans tant redoutés dans les histoires ou dans leurs vidéos favorites.

Cette expérience maison, avec pour protagonistes l’eau, la pâte à modeler et le vin, permet de voir comment un petit volcan rejette de la « lave » progressivement, comme s’il était entré en éruption.

 

0 replies on “Des expériences amusantes pour les enfants de 3 à 5 ans”