La bouteille de retour au calme : quelle est son utilité et comment la fabriquer ?

Les bouteilles de retour au calme sont des bouteilles remplies de paillettes et d’eau destinées à aider les jeunes enfants à gérer leurs sentiments, notamment dans des états d’anxiété ou de colère. La bouteille de retour au calme est une technique inspirée de la méthode Montessori qui favorise l’autocontrôle et l’autorégulation émotionnelle.

Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous

Comme vous le savez, il est très important d’éduquer les petits à l’intelligence émotionnelle et la bouteille de retour au calme peut vous être très utile. Dans cet article, nous examinons tous ses bienfaits et vous expliquons comment la fabriquer à la maison ou en classe avec l’aide des enfants. En plus d’être utile, c’est un travail manuel très amusant !

Les bienfaits de la bouteille de retour au calme

La principale fonctionnalité du flacon de retour au calme consiste à ce que l’enfant l’agite de toutes ses forces lorsqu’il traverse un moment durant lequel il ne sait pas comment canaliser et gérer ses émotions négatives. Lorsqu’il l’agite, il libère des tensions émotionnelles accumulées et, une fois ces dernières apaisées et qu’il a fini d’agiter la bouteille, l’effet des paillettes qui descendent lentement détend l’enfant. 

En plus d’aider à réduire le sentiment de frustration, d’anxiété ou de colère à des moments délicats, cette technique permet la concentration et l’attention sélective.

Cette méthode est très efficace pour traiter le trouble anxieux et l’hyperactivité chez les enfants, mais elle peut également être utile chez les enfants souffrant d’autisme et de problèmes de comportement. 

Il convient d’ajouter que cette technique n’est pas uniquement destinée aux enfants. Elle peut également être utile à des adultes. En effet, on l’utilise dans des cours de mindfulness et de yoga pour atteindre l’état de détente recherché avec les plus petits.

Source : Grulla Psicología y Nutrición

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer une bouteille de retour au calme ?

Les « ingrédients » pour fabriquer une bouteille de retour au calme sont les suivants :

  • Une bouteille en verre ou en plastique transparente, sans étiquette.
  • Des paillettes choisies par l’enfant, de préférence de couleurs claires, car elles sont plus apaisantes.
  • De la colle transparente et liquide. Il est également possible d’utiliser de l’huile pour le corps, de l’huile pour bébé ou de la glycérine.
  • De l’eau tiède du robinet.
  • Du colorant alimentaire pour colorer l’eau.
  • Une cuillère à soupe et une autre à dessert ou à café.

Étapes de fabrication de votre propre bouteille de retour au calme

En 5 étapes seulement, pendant lesquelles le petit garçon ou la petite fille peut intervenir, vous pourrez fabriquer votre propre bouteille de retour au calme. Voici ces étapes :

  1. Versez de l’eau dans la bouteille en verre ou en plastique jusqu’à remplir un huitième (1/8) du récipient. Nous recommandons d’utiliser une bouteille en plastique si l’enfant est très petit car, si elle se casse, il pourrait se faire mal.
  2. Ajoutez deux cuillères à soupe de colle. Sachez que plus vous ajouterez de la colle, plus les paillettes mettront du temps à descendre et plus l’effet sera apaisant.
  3. Ensuite, laissez l’enfant choisir la couleur des paillettes qu’il préfère et ajoutez à l’eau 3 à 4 cuillères à café de paillettes. Agitez-la bien pour que les paillettes se mélangent à l’eau et à la colle.
  4. Ajoutez deux ou trois gouttelettes de colorant pour colorer l’eau. Faites en sorte d’obtenir une couleur pâle pour renforcer l’effet apaisant.
  5. Finissez de remplir la bouteille avec plus d’eau, presque jusqu’en haut. Puis, mettez le bouchon et fermez-le bien pour que l’eau ne sorte pas lorsque vous agitez la bouteille. 

Ainsi, vous aurez votre propre bouteille de retour au calme pour les moments où vous en avez le plus besoin. Si vous préférez voir les étapes en vidéo, en voici une qui l’explique à la perfection :

Des livres personnalisés, une autre manière de se détendre

Avant de terminer l’article sur la bouteille de retour au calme, nous souhaitons vous présenter les livres personnalisés comme une très bonne alternative pour détendre les plus petits. La lecture permet d’éloigner les mauvaises pensées et d’amener l’esprit vers des mondes fantastiques, pour en finir avec les crises de colère.

Par exemple, Bonne nuit, étoile filante est génial pour se détendre avant d’aller dormir, tandis que Que vois-tu dans les nuages ? est un passe-temps parfait pour laisser place à l’imaginaire et La recherche du trésor est une véritable aventure qui vous permettra de connaître des personnages fantastiques. Comme ces livres sont personnalisables, le protagoniste est le petit garçon ou la petite fille. Ils adorent ce concept et cela les attire bien plus que n’importe quel autre type d’histoire.

Nous proposons aussi d’autres livres qui permettent de créer une atmosphère calme. Parmi ces derniers, citons Mon livre de coloriage pour une vie heureuse, dans lequel vous pouvez également choisir les phrases que vous souhaitez voir imprimées.

0 replies on “La bouteille de retour au calme : quelle est son utilité et comment la fabriquer ?”