Le Petit Prince, œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, est le livre pour enfants le plus lu de l’histoire, même s’il n’est pas réservé qu’aux petits garçons et aux petites filles. La magie de ce conte réside dans le fait que les adultes apprécient également cette histoire, avec ses leçons de vie applicables au quotidien.
Tous les enseignements sur l’amitié, la tristesse, l’amour ou la capacité de dépassement sont donnés par des personnages iconiques qui apportent au livre une richesse philosophique unique. Un petit garçon ou une petite fille de 5 ans n’interprèta pas la même chose des mots du renard qu’un adulte de 40 ans… et c’est là que réside le charme. Et vous, que voyez-vous ? Un chapeau ou un serpent qui a mangé un éléphant ?
Nous vous rappelons par la suite quels étaient les personnages principaux et secondaires du Petit Prince, nous vous révélons leur signification et relevons certaines de ses phrases les plus célèbres. Ainsi, lorsque vous lirez le classique à vos petits, vous pourrez réfléchir avec eux sur le sens profond de l’histoire.
Personnages principaux du Petit Prince
Le Petit Prince : il s’agit du personnage principal de l’œuvre. Il est parti de l’astéroïde B612 vers d’autres planètes pour se faire des amis, même si en arrivant sur Terre, il comprend qu’il ne peut pas vivre sans sa rose et décide de revenir. À première vue, ses questions et ses réflexions peuvent ressembler à celles d’un enfant qui n’a pas mûri, mais cette innocence est celle qui permet aux adultes de réfléchir sur leur manière d’affronter la vie.
Le narrateur/l’aviateur : le narrateur principal de l’histoire est un aviateur qui tente de retrouver l’enfant qui sommeille en nous et explique comment les adultes en ont fini avec leur désir d’être des dessinateurs pour enfants. C’est pour cela qu’il critique les autres adultes avec des phrases telles que : « Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur ce qui importe vraiment. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? » Alors seulement elles croient le connaître. »
Le petit garçon ou la petite fille dans notre conte personnalisé : dans Le Petit Prince et moi, le livre personnalisable de MiCuento travaillé avec le petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, on ajoute le personnage d’un petit garçon ou d’une petite fille qui peut être votre fils/fille, votre neveu/nièce, voire vous-même. Dans le conte, ce personnage atterrit par accident sur la planète du Petit Prince, qui lui explique toute son histoire en l’accompagnant sur le chemin de retour.
Personnages secondaires du Petit Prince
La rose : c’est le personnage qui symbolise l’amour et l’innocence du Petit Prince. Elle, qui est belle et bien parfumée, mais également fragile et compliquée, est la raison pour laquelle le Petit Prince quitte sa planète mais également la raison de son retour. Lorsque la rose comprend que le Petit Prince va partir, elle lui demande pardon et n’accepte pas qu’il la couvre avec le ballon : « Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. »
Le renard : il met en lumière notre besoin d’établir des rapports et d’avoir quelqu’un sur qui compter. Il aide également le Petit Prince à voir qu’il aime vraiment la rose avec l’une des plus jolies phrases du conte : « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Roi : durant son voyage, le Petit Prince arrive sur une astéroïde uniquement habitée par un Roi, qui est très content d’avoir enfin un sujet. Pour convaincre le Petit Prince de rester, il lui propose d’être ministre de la justice. Le Petit Prince lui répond qu’il n’y a plus personne là-bas pour juger, ce à quoi le roi répond qu’« il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage. »
Le serpent : il s’agit du premier personnage qui rencontre le Petit Prince en arrivant sur Terre et qui l’aide à réfléchir sur la solitude. Même si nous sommes entourés de personnes, nous pouvons nous sentir très seuls si personne ne nous comprend ou si nous sommes déçus.
L’agneau : ce personnage semble inutile, mais il représente les amis dont nous avons besoin lors des moments de solitude, même s’ils peuvent également se retourner contre nous, dans ce cas en mangeant la rose.
La caisse : elle est dessinée par le narrateur à un moment où il n’a pas l’idée de dessiner le mouton et il dit « Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans », en faisant allusion à l’imagination qui fait défaut chez les adultes et qui fourmille chez le Petit Prince, ou à l’enfance qu’il incarne.
Les baobabs : lorsque l’auteur nous alerte en disant « Enfants ! Faites attention aux baobabs ! », il nous dit qu’il faut régler les problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
Les volcans : contrairement aux baobabs, il s’agit des tâches à faire au quotidien pour que tout aille bien, même si elles ne sont en rien passionnantes. Elles permettent de mettre en valeur la discipline et l’effort.
L’allumeur de réverbères : chargé d’allumer un réverbère à la tombée de la nuit et de l’éteindre au lever du jour, il gagne la confiance du Petit Prince grâce à son travail bien fait. Il nous permet tout de même de réfléchir au passage du temps et à la monotonie du travail dans laquelle sont plongés les adultes.
Le vaniteux : il réincarne l’égoïsme et la nécessité d’être reconnu : « Admirer signifie reconnaître que je suis l’homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent de la planète. » Cependant, cette vanité peut avoir pour conséquence le rejet des autres personnes et le fait de rester seul.
L’ivrogne : représente les personnes incapables d’affronter les problèmes et qui se trouvent dans une impasse en raison de cette inaction.
Le businessman : ce personnage, toujours plus préoccupé par le fait de compter le nombre d’étoiles qu’il possède que par toute autre chose, il reflète l’avarice et l’ambition, même négativement. Il n’apprécie pas la valeur des petites choses et devient un esclave du travail.
Le géographe : il est savant, intelligent et curieux de découvrir le monde. Il est bien plus complet que d’autres personnages, mais il commet également une autre erreur typique des adultes : ne pas expérimenter. Il voit tout de son bureau au lieu de sortir explorer tout ce qui le fascine tant.
Le marchand : il nous rappelle que nous vivons dans un monde où, loin de toute éthique morale, tout s’achète et se vend. Le bénéfice économique importe plus que les personnes.
L’aiguilleur : tout comme l’allumeur de réverbères, il symbolise la monotonie. À cause d’elle, on ne sait pas ce que l’on veut ni où aller. De ce fait, la routine absorbe tout. Comme le dit l’aiguilleur, « Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres et observent tout. »