Marie Curie est considérée comme l’une des plus importantes scientifiques du XXe siècle. Pionnière dans l’étude de la radioactivité, elle fut la première femme à recevoir un prix Nobel, et la seule personne à ce jour à avoir reçu un prix Nobel dans deux disciplines scientifiques (physique et chimie).
Psst… on a un cadeau pour toi !
Expliquer aux enfants qui était Marie Curie, c’est donner un parfait exemple de ce que signifie surmonter les barrières et se battre jusqu’au bout pour ses rêves. Marie le disait elle-même : « J’ai appris que la voie du progrès n’était ni rapide ni facile ». Et une chose est sûre – personne ne peut vous dire que vos rêves sont irréalisables.
Nous allons ici exposer l’histoire de Marie Curie de manière simple, afin que vous puissiez la raconter à vos enfants. Nous vous proposons également une histoire personnalisée exclusive, dans laquelle Marie Curie et d’autres femmes de l’histoire encouragent leurs jeunes lectrices et lecteurs à déployer les ailes de leurs ambitions.
La biographie et les accomplissements de Marie Curie expliqués aux enfants
Marie Curie naît en Pologne en 1867, il y a plus de 150 ans ! Ses parents sont instituteurs. Marie est la plus jeune parmi cinq frères et sœurs.
Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour l’étude. Elle aime apprendre, découvrir de nouvelles choses, particulièrement en ce qui concerne la science. Elle rêve d’aller à l’université. Pourtant, à cette époque, en Pologne, les femmes ne pouvaient pas entrer à l’université !
Après avoir travaillé quelques années comme gouvernante dans son pays d’origine, elle économise assez d’argent pour voyager jusqu’à Paris. Âgée de 24 ans, elle commence à étudier la physique et les mathématiques. C’est à l’université qu’elle rencontre son futur mari, Pierre Curie, qui deviendra également son partenaire de recherche.
Ensemble, ils découvrent deux nouveaux éléments, appelés polonium et radium, et découvrent des théories sur la radioactivité qui sont toujours valables aujourd’hui. Grâce à ces recherches, Marie devient la première femme à recevoir un prix Nobel et la seule personne, encore à ce jour, à avoir reçu un prix Nobel dans deux disciplines scientifiques : la physique et la chimie.
Pierre meurt à peine dix ans après leur mariage, mais Marie continue ses recherches. Pendant la Première Guerre mondiale, par solidarité, elle aide à radiographier les blessés. Marie Curie a toujours eu à cœur de se mettre au service de la science et des autres. Elle meurt à l’âge de 67 ans, en France.
L’histoire idéale de Marie Curie (et de 9 autres femmes) pour les enfants
Parmi tous les livres du monde, il en est un très particulier qui concerne Marie Curie, et bien d’autres grandes rêveuses de l’histoire : Envole-toi
Il s’agit d’une histoire personnalisable dans laquelle vous pouvez choisir le nom de l’enfant, son année de naissance, la ville où elle ou il vit et bien d’autres caractéristiques. Dans le livre, des femmes importantes et courageuses telles que Marie Curie, Amelia Earhart ou Frida Kahlo écrivent des lettres à la petite fille ou au petit garçon qui lit le livre.
Chacune de ces femmes a changé le monde à sa manière, et toutes offrent un parfait exemple d’émancipation féminine. Dans ces lettres, elles encouragent les filles de tout âge à se battre pour leurs rêves, et leur montrent qu’elles peuvent devenir ce qu’elles veulent. Comme disait Marie Curie : « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. C’est maintenant le moment de comprendre davantage, afin de craindre moins. »