Lorsque les enfants parlent de leurs émotions, ils emploient généralement peu de termes. En cinq ou six adjectifs, ils expriment dans les grandes lignes ce qu’ils ressentent. Mais il existe énormément de mots qui pourraient les aider à identifier, reconnaître et affronter leurs émotions de manière plus précise et appropriée.
Pour y parvenir, il est important de développer un vocabulaire émotionnel qui les aide à répondre autre chose que simplement « bien » ou « mal » lorsqu’on leur demande comment ils vont. De plus, mettre un mot sur les émotions renforce la confiance en soi et réduit le sentiment de honte. En sachant qu’un mot existe pour le définir, les enfants ne répriment ou ne limitent pas autant leur expression émotionnelle.
Psst, psst, nous avons un cadeau pour vous
Plus tôt ils développeront un bon vocabulaire émotionnel, plus leur maturité émotionnelle sera affinée en grandissant. En effet, il s’agit là de l’une des bases de l’éducation émotionnelle. Nous vous donnons par la suite 4 idées pour travailler le vocabulaire émotionnel avec les enfants.
Réviser la roue des émotions
Il existe plus de 100 mots pour exprimer les sentiments. La plupart des enfants et des adultes ont tendance à exprimer les 6 plus basiques : bonheur, surprise, colère, peur, tristesse et dégoût. Cependant, chacun d’entre eux présente de nombreuses particularités, lesquelles définissent plus précisément ce qui nous arrive. Par exemple, un enfant peut être surpris, mais selon qu’il soit « enthousiaste » ou « confus », nous saurons si cette surprise est une bonne ou une mauvaise surprise pour lui.
Une activité intéressante à faire à la maison consiste à imprimer cette roue des émotions et à la coller dans un endroit bien visible, comme sur le réfrigérateur ou dans la chambre. Dès que l’enfant ne saura pas comment exprimer ce qu’il ressent, il pourra s’y rendre pour trouver le mot exact. Mais pour ce faire, il sera également très important pour les parents d’avoir, au préalable, pris le temps d’expliquer la signification de chacun de ces mots.
Porter attention aux émotions des histoires
Les histoires sont idéales pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire émotionnel chez les enfants. En effet, on y trouve des exemples qui illustrent parfaitement bien ce que signifie le fait de se sentir de telle manière ou d’une autre. De plus, c’est un moyen très utile de susciter de l’empathie pour les autres.
La chasse au trésor est une histoire personnalisable qui parle formidablement bien des émotions. Le petit garçon ou la petite fille devient un véritable acteur de l’histoire et navigue à bord d’un bateau en quête du trésor le plus précieux au monde. Lors de sa traversée, il rencontrera de nombreux personnages personnages, chacun exprimant une émotion différente.
Tenir un journal des émotions
Tenir un journal des émotions est un exercice très intéressant pour aider les enfants à comprendre leurs sentiments. Le meilleur moyen d’y parvenir est de noter, chaque jour, les choses qui ont provoqué des émotions fortes chez eux. Par exemple : « j’ai été jaloux quand mon frère a pris l’un de mes jouets » ou « je me suis sentie fière parce que ma maman m’a félicitée pour mon dessin ».
Si l’enfant sait écrire, il peut le faire lui-même. Sinon, ce sont ses parents qui s’en chargeront en lui posant des questions.
Associer émotions et réactions
Il est tout aussi important d’identifier les choses qui éveillent certaines émotions chez les enfants que de voir quelles sont les réactions face à chaque situation. Pour ce faire, nous pouvons établir deux listes : une présentant divers sentiments et une autre proposant plusieurs types de réactions.
Les enfants devront relier par des flèches chaque émotion avec la manière dont ils doivent, d’après eux, réagir. Par exemple, quand ils sont en colère, certains crient, certains se taisent, d’autres pleurent…
Identifier et gérer les émotions est un travail à plein temps, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais grâce au vocabulaire émotionnel, cela sera beaucoup plus simple.